+33 (0)1 47 23 34 34 | e-mail : contact@feugere.eu

Logo Ethicorp

Image GalleryL'Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED), qui dépend de la CCI de Paris, publie un bulletin de santé des entreprises en Ile de France.

Les chiffres arrêtés au 1er octobre 2015 sont éclairants.

Si la France connaît un nombre de procédures atteignant le record de 1993, l’Ile de France est moins touchée. Mais l’OCED observe que la situation se dégrade, notamment depuis avril 2015. (http://www.oced.cci-paris-idf.fr/bulletin-sante-entreprises-france-ile-de-France).

L’analyse des évolutions des différentes procédures est très intéressante : les procédures amiables (mandat ad hoc et surtout conciliations) sont en forte hausse, les sauvegardes diminuent tandis que les redressements et les liquidations augmentent.

Quels enseignements en tirer ?

On n’insistera jamais assez auprès des chefs d’entreprises et de leurs conseils sur la nécessité d’intervenir en amont des difficultés. Un mandat ad hoc ou une conciliation réussis permettent de sauver l’entreprise et de lui éviter une procédure collective.

Nous avions créé sur l’initiative d’Agnès Bricard, présidente d’honneur du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, une assurance santé économique des entreprises, permettant à l’entreprise pour un coût minime, de voir les honoraires d’un mandataire ad hoc et des experts de crise (avocat et expert-comptable) d’être pris en charge par l’assurance. Nous avons créé ensemble une association : Tous pour la prévention (http://touspourlaprevention.com).

Aucune réticence n’est justifiée, dès le moindre doute, la moindre inquiétude, il faut consulter.

Les dernières évolutions du droit des procédures collectives sont aussi utiles. La création récente de la procédure de sauvegarde accélérée en est un exemple : l’entreprise peut négocier des accords avec ses principaux créanciers dans le cadre d’une conciliation, puis grâce à la procédure de sauvegarde accélérée de seulement trois mois, obtenir que le plan s’impose à tous les autres, même les récalcitrants.

Anticiper, pour sauver les entreprises et soutenir la croissance.